photo FESTIVAL DES ABBAYES : CONCERT

FESTIVAL DES ABBAYES : CONCERT "LA FAVORITE" VERSAILLES SECRÈTE

Musique, Concert, Musique classique

Senones 88210

Le 20/07/2024

Si l’École Française du Violon nous a offert un répertoire riche de sonates, de concertos, de symphonies concertantes composés par les maîtres à danser et les violonistes des différentes sociétés de concert, ce programme représente un des fleurons de la musique de chambre, à l’orée du mouvement classique qui apparut en Europe après 1750, et succèdera à ce qu’on nomme aujourd’hui « l’époque baroque ». De Versailles à l’Académie Royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du Roy, le duo qui unit clavecin et violon illustre une tradition de la sonate française, art délicat et pierre de touche du concert fort apprécié dans les salons parisiens et les cours princières. Accueillis par des mécènes cultivés touchés par leur talent, nos musiciens ont affirmé leur renommée grâce au soutien de personnalités aussi diverses que l’habile homme politique Antoine de Sartine pour Duphly, S.A.S. Mgr le Prince de Conti pour Schobert ou encore le Duc de Boufflers pour Mondonville, également fort apprécié par Madame De Pompadour. Armand Louis Couperin, organiste attaché à plusieurs tribunes parisiennes, dédia ses sonates à Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, et Jean Baptiste[...]

photo CONCERT FESTIVAL DES ABBAYES : LUNAISIENS

CONCERT FESTIVAL DES ABBAYES : LUNAISIENS "PARIS MOTS CROISÉS"

Musique

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 18/08/2024

Dans cette comédie en musique, Les Lunaisiens et la mezzo Lucile Richardot nous proposent de mettre en exergue les thématiques principales qui hantent l’esprit tout à la fois encyclopédique et analytique de l’écrivain. L’ascension sociale, le goût de l’argent, la corruption, l’amour et la trahison apparaissent dans plusieurs personnages de ses romans. Tous ont leur double dans ce répertoire vocal des premières décennies du XIXe siècle. Ces archétypes qui font vivre les salons et les rues, le faste et l’obscur de l’Empire sous Napoléon, puis de la Restauration, sous Louis XVIII, puis sous Charles X, ces héroïnes et ces héros qui circonvolutionnent dans et autour d’un Paris historique si cher à Balzac, nous les retrouvons également dans les partitions des chansonniers célèbres au temps de la Récamier et de Chateaubriand. On aime la chanson dans ces salons littéraires. On se rencontre même dans des « caveaux chantants » pour interpréter les textes de Béranger, Désaugiers, Pierre Dupont ou Debraux. Balzac, dans son envie d’être éditeur, tentera de publier plusieurs recueils d’Emile Debraux et s’essaiera également à la confection d’une anthologie de « chansons populaires. »

photo EXPOSITION : LA FABRICATION DE LA MUSIQUE - PARCOURS EN AUTONOMIE

EXPOSITION : LA FABRICATION DE LA MUSIQUE - PARCOURS EN AUTONOMIE

Mirecourt 88500

Du 12/03/2024 au 31/10/2024

Exposition la fabrication de la musique : parcours en autonomie Le musée fête ses 50 ans. Découvrez l'exposition "La fabrication de la musique" à votre rythme. Accompagnés d'un livret remis à l'accueil et de multiples dispositifs présents dans l'exposition, explorez la collection du Musée de Mirecourt, découvrez le parcours d'un objet dès son arrivée dans les collections du musée, rencontrez des artistes, immergez-vous dans des salons de musique, découvrez les gestes de la musique... Le parcours d’exposition est enrichi de nombreux outils de médiations mis à la disposition des visiteurs : fiches de salle, dossiers thématiques, commentaires audio, musique à écouter, vidéos, objets à toucher et à manipuler, instruments à essayer. Ces outils sont signalés par des pictogrammes dans chacune des séquences. Les visites de groupes sont possibles en dehors de ces horaires, uniquement sur réservation à l'Office de Tourisme de Mirecourt et ses environs ou au musée de la lutherie.